L'armement

Les différentes variantes de systéme d'armes

spitvuedessous copie.png L'appareil fut équipé de 6 ailes différentes :
Type a : 4 mitrailleuses Browning calibre .303 (0,303 pouce=7,7 mm) avec 300 cartouches par arme dans chaque aile.
Type b : 1 canon Hispano de 20 mm et 2 mitrailleuses Browning dans chaque aile.
Type c : aile dite « universelle » introduite à partir du Spitfire Mk V, armement modulable suivant les conditions : pour chaque aile, emplacement pour 2 mitrailleuses Browning .303 et pour 2 canons Hispano de 20 mm ; en général la configuration 2 mitrailleuses et 1 canon dans chaque aile était la plus utilisée mais parfois il y eut les 2 canons montés sans les mitrailleuses. De plus, on pouvait monter une bombe de 500 lbs (environ 250 kg) sous chaque aile.
Type d : peut-être l'aile sans armement qui équipait les versions reconnaissance photo.
Type e : par aile : 1 canon Hispano de 20 mm et 1 mitrailleuse Browning calibre .50 (0,50 pouce=12,7 mm). Ce type d'aile a été introduit à partir du Mk IX. Les Spitfire de dernière génération comme les Mk XXII et XXIV avaient une aile avec 2 canons Hispano de 20 mm (soit 4 canons au total) et le 24 pouvait aussi emporter 4 roquettes sous chaque aile. Il y avait aussi trois formats d'aile disponibles pour les Spitfire selon l'utilisation : Standard Wing tip pour aile standard, Clipped Wing tip pour les ailes aux saumons démontés. Extended Wing tip pour les ailes dotées de saumons allongés et plus pointus. Les lettres F HF ou LF correspondent à un type de moteur optimisé pour les altitudes décrites par les initiales : (F Fighter) ; (Low altitude Fighter = chasseur basse altitude) ; (High altitude Fighter=chasseur haute altitude).
Il y a eu aussi des Spitfire non armés, les modèles PR (photographic reconnaissance), notamment les PR-I, PR-IV, PR-X, PR-XI et PR-XIX


La mitrailleuse cal 303


mitracal303spit.jpg


4 mitrailleuses Browning calibre 0.303 (0,303 pouce=7,7 mm) avec 300 cartouches par arme dans chaque aile.


Le canon Hispano-Suiza de 20 m/m


HS404.png

Quelques notions de balistiques

Pour tirer juste, il faut comprendre comment "vole" un projectile. Prenons le cas d'un canon fixe par rapport au sol (pour simplifier le problème) et dont le tube est parfaitement à l'horizontal. A partir de ce canon, on tire un projectile. La trajectoire de ce projectile va être conditionné par de nombreux paramètres, dont voici les principaux : - Masse, calibre, Cx du projectile - Vitesse initiale en sortie de tube (appelé V0) - Dispersion des caractéristiques de poudre, température de la poudre (dispersion V0) - Caratéristiques de l'air : température, pression atmosphèrique, humidité, ... - Gravité - Rotation du projectile, certains obus sont mis en rotation à très haute vitesse (par de rayure dans le tube) afin de les gyrostabiliser. Cette rotation a un effet sur la trajectoire.
convergence
Le réglage de convergence consiste à faire "loucher" les armes afin que tous les projectiles soient concentrés sur la cible. Cela permet d'augmenter l'efficacité à la distance choisie.

convergence.jpg
viser,oui,mais avec quoi ?


le collimateur
collspit.jpg
- Avec la molette du haut on règle une distance souhaité (généralement sa distance de convergence) Attention, c'est en Yards, pensez à faire une légère correction par rapport aux mètres (1 yard = 0,91m). Un calcul rapide pour faire la conversion de mètre en yard, c'est le mètre + le 10ème du mètre : 200 m = 200 + 20 (soit 200/10) = 220 yards 800 m = 880 yards et pour finir l'exemple, une valeur à la con... 463 m = 463 + 46 = 509 yards - Avec la molette du bas, on règle l'envergure de l'avion ciblé. Attention, c'est en feet! (1m = 3.28 feet). Le principe est simple, Avant le vol, vous réglez la 1ère molette sur la valeur souhaité, le plus utile est bien sur la distance de convergence de vos armes. Ensuite en vol, selon le type d'appareils que vous engagez, vous réglez avec l'aide de la 2ème molette son envergure. Et une fois l'ennemi dans le collimateur, dès que l'envergure de ses ailes est égale à la longueur d'entre les deux traits horizontaux, c'est qui se trouve exactement à la distance choisie avec la 1ère molette.

haut de page