ABU DHABI


Nous partons vers ABU DHABI pour un trajet d'une centaine de kilométres.Véronique nous a préparé un programme surprise que je vais vous faire découvrir.

MASDAR CITY


Masdar City (en arabe: مصدر, qui signifie la source) est, à la fois ville nouvelle, et ville verte de l’émirat d’Abou Dabi.
La future ville, dont l'objectif fondamental est la haute efficience énergétique et sans émissions de gaz à effet de serre, serait le siège d'une université spécialisée dans les énergies renouvelables. Masdar City veut rassembler des espaces de recherche, d’essais et d’expérimentation des technologies
et des systèmes énergétiques du futur, en quelque sorte devenir la Silicon Valley des Émirats arabes unis.

masdar4.jpg masdar5.jpg
Masdar City est équipée d'un nouveau mode de transport : le Personal Rapid Transit (PRT). Le réseau est doté sous la surface du sol d'une multitude de monorails qui s'entrecroisent et guident les véhicules. Des cabines de taille moyenne (1 à 10 personnes) pourront être appelées sur pression d'un bouton en station, et choisiront en fonction du trafic et des trajets possibles le plus court chemin.
Par sécurité, ces véhicules qui roulent à 40 km/h surveillent constamment leur voisinage et s'arrêtent automatiquement à quelques mètres des personnes ou des obstacles .
Une architecture adaptée à l’environnement de la ville
L’architecture de la ville croise les technologies nouvelles et l’architecture traditionnelle arabe. Sa conception intègre notamment :
masdar1.jpg masdar3.jpg
Des ruelles étroites et ombragées, rafraichies par un réseau de cours d’eau.
Des « couloirs » ventés traversant la ville de part en part pour une aération naturelle afin de favoriser l’apparition d’un « microclimat ».
Un plan général de type traditionnel, carré, entouré de murs destinés à protéger des vents chauds du désert. Des constructions basses et équipées en panneaux solaires sur les toits utilisant la climatisation naturelle. Des fenêtres reproduisant le principe des moucharabiehs.
Le moucharabieh est un dispositif de ventilation naturelle forcée fréquemment utilisé dans l'architecture traditionnelle des pays arabes. La réduction de la surface produite par le maillage du moucharabieh accélère le passage du vent.

masdar6.jpg

Nous apprécions ce calme qui nous permet de nous assoir et,de profiter d'une température beaucoup plus clémente
. Notre attention est attirée par de curieux parasols qui s'orientent la journée,et,se replient la nuit pour mieux controler les pics de chaleurs.toutes les toitures sont couvertes de panneaux solaires discretsde dernière génération

Une tour à vent, érigée sur la place centrale, avale le vent chaud par son sommet et renvoie de l’air frais par sa base grâce à un système de brumisation.

tourduvent1.jpg

Nous partons visiter La grande Mosquée d'ABU DHABI

La grande mosquée


La mosquée Sheikh Zayed est, avec sa superficie totale de 22 412 mètres carrés et sa capacité à accueillir jusqu'à 40 000 visiteurs, la plus grande mosquée des Émirats arabes unis et la neuvième au rang mondial. Son nom vient du Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane, le premier président des Émirats arabes unis et commanditaire de l'édifice.
mosquee4.jpg mosquee5.jpg
La structure d'acier et de béton est entièrement recouverte de 120 000 m2 de panneaux en marbre de Carrare connu pour être l'un des plus blancs, extrait près de Pietrasanta, en Italie. Les 17 080 m2 de la cour centrale sont pavés du même marbre.

mosquee3.jpg

Le dôme principal qui se trouve au centre de la salle de prière centrale, mesure 85 m du sol jusqu'en haut du dôme, pour un diamètre de 32,8 m ; cela fait de lui le plus grand dôme de mosquée du monde. Les dômes sont surmontés de flèches recouvertes de mosaïque en verre doré.

Les photos sont autorisées, et, ce cadre magnifique nous incite a immortaliser ce que nos yeux cherchent a ne pas oublier Ce lieu est très calme,malgré le nombre de visiteurs de toutes religions qui,peut être,participent à ce silence respectueux.

mosquee6.jpg

Salles de prière La salle principale, celle qui accueille les hommes pour la prière, mesure 50 m sur 55 m pour 45 m de hauteur jusqu'au dôme. Le plafond est soutenu par 24 colonnes de 33 m revêtues de marbre blanc de Macédoine, taillé à Dongguan, en Chine, incrusté de motifs floraux en nacre.
salledepriere3.jpg tapis3.jpg
Tapis Le sol de la salle de prière principale est recouvert d'un tapis persan de 5 627 m2, considéré comme le plus grand du monde. Dessiné par l'artiste iranien Ali Khaliqi, puis réalisé par 1 200 tisseuses iraniennes, les 9 parties qui le composent ont été assemblées à l'aide de nœuds par une cinquantaine d'ouvriers. Il pèse en totalité 47 tonnes, dont 12 de coton, et le reste en laine. Il aurait coûté 30 millions d'AED (soit environ 6 millions d'euros
tapis1.jpg tapis2.jpg
Les LUSTRES

lustres3.jpg

La mosquée est également pourvue de 2 lustres de 8 m de diamètre pour 8 m de haut, et de 4 autres lustres de 4,5 m de diamètre. Les plaques de verre incrustées ont été réalisées en Autriche, et le reste des lustres construit et assemblé à Munich, en Allemagne.

Le lustre principal, suspendu au dôme principal, mesure 10 m de diamètre pour 15 m de hauteur, et pèse près de 12 tonnes ; c'est le plus grand lustre du monde. Il est constitué d'inox, de feuilles de laiton plaquées or et de plaques de verre incrustées de cristaux. Au centre de sa structure, un escalier interne pour la maintenance. L'éclairage s’effectue par des diodes électroluminescentes.

lustres2.jpg

lustres1.jpg

Ces lustres sont à l'image de la démesure .c'est impressionnant! Le savoir faire de tous ces artisans,et,artistes,cela nous fait prendre conscience que l'homme peut encore faire de grandes tâches ensemble.

Nous repartons vers DUBAI fatigués,mais, encore sous le charme de ce voyage dans le temps d'une ville futuriste vers la beauté traditionnelle de la grande mosquée
aladin.png

haut de page