Le Diamant

diam3.jpg
Ce matin nous partons visiterle Diamant. le village est en plein travaux.la réfection des routes et, des rues provoquent quelques embouteillages.Nous allons vers la plage et, c'est un cadre magnifique qui est devant nos yeux.Nous avons revêtu la tenue du parfait reporter.les appareils photos sont prêts pour cette premiére journée.
diam4.jpg compant.png diam5.jpg

nous quittons la ville en suivant la plage en direction du mémorial cap 110

cap110.jpg

Le site a été choisi en hommage aux victimes du dernier naufrage de navire négrier de l’histoire de la Martinique. Aux abords de l'anse Caffard du nom du colon Jean Caffard, un navire transportant des esclaves s’échoua en pleine tempête sur les rochers de la côte, la nuit du 8 avril 1830, alors que la traite avait été déclarée illégale. Le bateau fut entièrement détruit, son nom et sa nationalité jamais établis. Sur près de 300 individus, il y eut 86 rescapés ; 46 cadavres furent repêchés, dont les corps furent inhumés au cimetière.







attdiam.jpg
Les troupes françaises tentèrent en vain de reconquérir l'îlot, puis laissèrent les britanniques l'occuper dix-sept mois. En 1805, le gouverneur de l'île Villaret de Joyeuse convainquit l'amiral Villeneuve, qui était arrivé dans les parages avec une grande flotte, de le reprendre. Celui-ci confia cette mission à une division commandée par le capitaine de vaisseau Cosmao-Kerjulien, qui parvint, avec de nombreuses pertes, à finalement reprendre le Diamant aux britanniques. La garnison, manquant de nourriture et d'eau (les citernes ayant été fissurées), se rendit aux forces françaises, le 2 juin 1805.
caphad.png

Nous quittons ce lieu chargé d'histoire en direction de notre prochaine étape : Les Anses d'Arlet ou nous pouvons distinguer 3 quartiers.
Le bourgLe bourg avec ses maisons créoles typiques
grande anse et ses restaurants de plages "les pieds dans l'eau"
petite Anse plus typique avec sa communauté de pêcheurs
ansarl.jpg ansarlet2.jpg

Nous faisons une petite halte dans l'anse Noire pour une petite baignade dans les eaux turquoises de la mer des Caraibes

3ilets.jpg
Les Trois- Îlets sont un charmant village, avec ses maisons typiques en brique rouge et tuiles à l’ancienne, sa place de l’église tout endimanchée le jour du Seigneur, son petit marché et son école communale. Une atmosphère attachante.
Nous décidons d'aller à la pointe du bout par un petit sentier dans la forêt. Nous avons découvert des installations militaires abandonnées, des canons rouillés, le point de vue est superbe. et sur le retour en longeant la plage nous nous sommes arrétés dans un trés bel hotel ou nous avons pu admirer:Le point de vue : vers Fort de France .

haut de page