La route de la trace
S’il y a bien une chose à faire lorsqu’on vient en Martinique, c’est bien d’emprunter La route de la trace ! C’est au coeur de la forêt tropicale que cette route serpente sur une quarantaine de kilomètres, juste à la sortie de la ville de Fort-de-France jusqu’à Ajoupa-Bouillon. Elle a été tracée par les jésuites au 18ème siècle pour contourner les Pitons du Carbet.
Premiers virages,parmi tant d'autres,nous découvrons une route s'enfonçant dans la forêt
tropicale et, quelques kilométres plus tard , nous découvrons l'église du sacré coeur, oui , mais en plus petit .
Nous poursuivons notre route vers le nord .nous envisageons un arret au jardin d'Eden :Le Jardin de BALATA
Commencé en 1982 par son propriétaire, Jean-Philippe Thoze, grâce à sa collection de plantes personnelles, il a été ouvert au public le 19 avril 1986. Horticulteur passionné et créateur du jardin, Jean-Philippe Thoze a réuni une magnifique et exceptionnelle collection d’essences tropicales : des anthuriums, des hibiscus, des nymphéas exotiques, des roses de porcelaine, des héliconias, des pandanus panaché ou bien encore des dracénas et des balisiers. Un magnifique cocktail dans une mise en scène digne des plus grands artistes paysagistes.
Le jardin, organisé autour de l’habitation familiale à l’architecture créole typique, est le fruit d’une alchimie parfaite entre un retour aux sources et un artiste atypique.
La Martinique posséde une diversité floristique stupéfiante où les fleurs, embléme de l'ile,
forment des milliers de taches de couleurs magnifiques
rose porcelaine
balisier
Nous avons encore dans les yeux ce paysage magnifique ; qu'il nous faut déja partir vers la suite de notre programe : le nord de la MARTINIQUE
pour continuer la visite cliquez sur la fléche
15
A quelques kilometres du jardin de Balata,
nous avons prévu de nous arreter au : pont de l'Alma
(non,non,ce n'est pas une blague) il traverse la Rivière de l'alma.
Nous prenons la direction de saut du gendarme. C'est une très jolie cascade dans un environnement tropical ou nous profitons de la fraicheur relative, mais, bienfaitrice à travers des sentiers bien balisés
Après l'effort,le reconfort,nous avons prévu un copieux pique-nique,avec au menu, un Poulet boucanné Nous étions affamés.
Le poulet boucané, c'est le top de la street-food caribéenne: un poulet mariné plusieurs heures dans un mélange d'ail, d'épices, d'herbes aromatiques et de citron puis fumé avec des morceaux de canne à sucre, ce qui lui donne ce fumet si caractéristique. Le résultat est ce poulet, à la fois parfumé et tellement fondant.
Nous repartons vers Le Morne Rouge
le véritable développement urbain de la zone semble finalement être le fait de la bourgeoisie de Saint Pierre qui avait pour habitude au milieu du XIXème siècle de venir sur les hauteurs profiter de l'air plus frais pendant les mois de forte chaleur. Epargnée par la première éruption du volcan en Mai 1902, la commune est en revanche frappée de plein fouet en Aout de la même année... Le bilan est lourd avec plus de 800 morts.
Nous reprenons le chemin du Diamant Ce soir avec Jean nous avons un cours de cuisine créole : les christophines farçies.
Inutile de vous dire que nous nous sommes régalés . Merci Jean pour cette très bonne soirée
haut de page
|