Drôles de machines
caractéristiques
L'aviation durant la Première Guerre mondiale va évoluer rapidement. Environ vingt ans après le premier vol de Clément Ader en 1890, il y avait encore beaucoup de choses à améliorer. Du fait de la faible puissance des moteurs de l'époque, la charge utile pouvant être emportée par un avion était extrêmement limitée. Les appareils étaient construits à base de bois avec des ailes en toile. Ce matériel rudimentaire et le manque d'expérience des ingénieurs aéronautiques firent que ce type d'appareil était structurellement fragile et il n'était pas rare qu'il se brise en vol en particulier lors de violentes manœuvres de combat.
cliquez sur leurs photos pour connaître leurs caractéristiques en bas de la page
Morane type L
Nieuport XVII
Breguet XIV
Spad XIII
Avions allemands
L'Albatross D2
Fokker DR1

Fokker D 7

Siemens D III

Avions Britaniques
Camel
SE 5 A
vickers fb 5
Morane Saulnier type L
Caractéristiques
Morane Saulnier Type L "Parasol"
Monoplace de reconnaissance. 600 exemplaires construits pour l'Aéronautique Militaire française (désignés MS-3) et le RFC.
Roland Garros équipa l'un d'eux d'une mitrailleuse de capot et de déflecteurs en acier sur l'hélice. Ainsi armé, il obtint plusieurs victoires avant d'être abattu.
Histoire
Un monoplan type "parasol", le morane-saulnier Type L est un avion de reconnaissance fragile comportant deux places.
Ce fut le premier avion équipé d'une mitrailleuse fixe faisant feu à travers l'hélice.
Les balles qui frappaient l'hélice étaient déviées grâce à des pales en acier. Roland Garros a testé en avril 1915 un modèle avec une mitrailleuse Hotchkiss de 8mm tirant des balles en cuivre.
Il a obtenu trois victoires en trois semaines avant que les allemands ne capturent l'avion.
Caractéristiques Techniques
Type
Avion de Reconnaissance
Moteur
1 Gnome, rotatif de 80 hp
Armement
1 mitrailleuse MG 8 mm
Vitesse maximale
115 Km/h
Plafond pratique
4000 m
Autonomie
2 h 1/2
Poids
385 kg à vide, 655 Kg en charge
Envergure
11,2 m
Longueur
6,88 m
Hauteur
3,93 m
Surface alaire
18,30 m2
Equipage
1 ou 2
Nieuport XVII
Mission
Le Nieuport 17 était dérivé du Nieuport 16, équipé d'un moteur plus puissant, d'ailes plus grandes et d'une meilleure structure. Les premiers appareils furent équipés avec un moteur de 110 ch (82 kW), plus tard avec un moteur de 130 ch (97 kW). C'était un avion très maniable mais les ailes inférieures avaient tendance à se briser lors de manœuvres extrêmes.
À partir de mars 1916 le Nieuport 17 fut utilisé par l'armée française mais il fut aussi adopté par la plupart des armées alliées. L’as canadien, Billy Bishop, reçut la Victoria Cross alors qu’il pilotait un Nieuport 17.
Modèle : Nieuport Nie.17 Scout
Envergure : 8.20 m
Longueur : 5.80 m
Hauteur : 2.40 m
Motorisation : 1 moteur Le Rhône 9Ja
Puissance totale : 110 ch.
Armement : 1 mitrailleuse Vickers de 7,7 mm
8 roquettes Le Prieur
Charge utile :
Poids en charge : 560 kg
Vitesse max. : 165 km/h
Plafond pratique : 5300 m
Distance max. : 250 Km
Equipage : 1
Breguet XIV
Le Breguet XIV est un biplan français utilisé pendant la Première Guerre mondiale comme avion de reconnaissance ou bombardier : il est sans doute le meilleur bombardier moyen du conflit, en étant notamment l'appareil biplace le plus rapide. Sa production se poursuit bien au-delà de 1918. Il reste célèbre surtout pour avoir participé à l'épopée de l'Aéropostale aux mains de pilotes comme Mermoz, Daurat, Saint Exupéry et Guillaumet.
Le Breguet XIV se présente comme un biplan haubané à train rigide avec un moteur refroidi par eau et équipé de deux mitrailleuses sur pivot tirant vers l'arrière (parfois, une mitrailleuse Vickers tirant vers l'avant, au travers de l'hélice), mais sous l'habillage en tissu se trouve une structure en acier solidement soudée. Il est le premier avion produit en nombre à utiliser de grandes quantités de métal, plutôt que du bois, pour sa cellule. Cette structure légère, rigide et supérieure à celle de la plupart des autres avions, lui permet d'effectuer des manœuvres très délicates compte tenu de sa taille. L'appareil est rapide et agile et peut supporter des dégâts dus au combat. Il peut emporter, sous ses ailes inférieures, jusqu'à 300 kg de bombes.
Modèle : Breguet Br.14 B-2
Envergure : 14.92 m
Longueur : 8.87 m
Hauteur : 3.30 m
Motorisation : 1 moteur Renault 12 Fox 12 cylindres en V
Puissance totale : 1 x 300 ch.
Armement : 1 mitrailleuse Vickers de 7.7 mm synchronisée de fuselage
2 Lewis de 7.7 mm mobiles arrière
300 kg de bombes
Charge utile : -
Poids en charge : 1915 kg
Vitesse max. : 177 km/h à 2000 m
Plafond pratique : 5800 m
Distance max. : 2 Heure(s) 45 mn
Equipage : 2
Spad XIII
caractéristiques
Le SPAD S.XIII était un avion biplan de chasse monoplace français de la Première Guerre mondiale conçu par Louis Béchereau et fabriqué par la société SPAD. La série des avions de chasse SPAD fut utilisée par de nombreux as Britanniques, Français et Italiens, ainsi que par de nombreux autres pilotes alliés.
Le SPAD S.XIII était une version améliorée du SPAD S.VII, ce qui fait que leur aspect extérieur était très semblable. Cet avion bénéficia de plusieurs améliorations par rapport à son prédécesseur, comme l'envergure légèrement augmentée ou encore un moteur plus puissant. Ceci conduisit à améliorer sensiblement ses caractéristiques de vol, notamment la maniabilité, qui étaient déjà excellentes pour le SPAD S.VII. De plus le S.XIII fut doté d'une deuxième mitrailleuse, ce qui en fit un chasseur redoutable. Le SPAD XIII était l'appareil le plus rapide de l'époque et ses ailes fines lui permettaient d'atteindre une vitesse très élevée en piqué (plus de 350 km/h). Ces caractéristiques permettaient à un pilote de fondre sur un avion ennemi et de l'abattre sans qu'un mitrailleur ou un chasseur n'ait le temps de riposter efficacement. Cette tactique était très appréciée de l'as français René Fonck.
Modèle : SPAD S.XII
Envergure : 8.20 m
Longueur : 6.30 m
Hauteur : 2.42 m
Motorisation : 1 moteur Hispano-Suiza 8 BEc 8 cylindres en V
Puissance totale : 1 x 235 ch.
Armement : 2 mitrailleuses de 7.7mm
Charge utile : -
Poids en charge : 820 kg
Vitesse max. : 222 km/h à 2000 m
Plafond pratique : 6650 m
Distance max. : 2 Heure(s)
Equipage : 1
Albatross D2
L'Albatros D.II est un biplan de chasse monoplace de la Première Guerre mondiale. Cet aéronef extrêmement solide et agile fut, avec le Fokker D.II, l'une des raisons pour lesquelles les Alliés perdirent leur supériorité aérienne sur le front occidental début 1917.
constructeur Drapeau : Empire allemand Albatros Flugzeugwerke
Rôle Avion de chasse
Mise en service 1916
Équipage
1
Motorisation
Moteur Daimler D III
Nombre 1
Type 6 cylindres en ligne refroidi par liquide
Puissance unitaire 160 ch
Dimensions
Envergure 8,50 m
Longueur 7,40 m
Hauteur 2,71 m
Surface alaire 24,50 m2
Masses
À vide 637 kg
Avec armement 888 kg
Performances
Vitesse maximale 175 km/h
Plafond 5 180 m
Vitesse ascensionnelle 330 m/min
Rayon d'action 300 km
Armement
Interne Deux mitrailleuses LMG 08/15 de 7,92 mm
Fokker DR 1
Le Fokker Dr.I (Dr de l'allemand Dreidecker, ce qui veut dire « trois ailes » ou « triplan ») est un avion de chasse de la Première Guerre mondiale construit par Anthony Fokker et utilisé par l'Allemagne en 1917 et 1918. Le plus connu fut celui du Baron Rouge, Manfred von Richthofen.
Ses trois ailes superposées permettent une portance adéquate tout en conservant une envergure limitée, ce qui assure à l'appareil une très bonne maniabilité.
Caractéristiques
Modèle : Fokker Dr.I
Envergure : 7.19 m
Longueur : 5.77 m
Hauteur : 2.95 m
Motorisation : 1 moteur Oberursel Ur II rotatif de 9 cylindres
Puissance totale : 1 x 110 ch.
Armement : 2 mitrailleuse LMG de 7,92 mm
Charge utile : -
Poids en charge : 586 kg
Vitesse max. : 185 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 6095 m
Distance max. : 1 Heure(s) 30 mn
Equipage : 1
Fokker D 7
Le Fokker D.VII était un avion de chasse biplan allemand de la Première Guerre mondiale et il était considéré comme l'un des meilleurs chasseurs de cette guerre. En effet, sa maniabilité, même à haute altitude, ainsi que sa structure très rigide lui ont permis de surclasser nombre de ses adversaires.
Le Fokker D.VII faisait partie des meilleurs avions de la Première Guerre mondiale du fait de ses caractéristiques de vol et de son excellente maniabilité. Cet appareil était, à première vue, construit de manière conventionnelle, un biplan haubané à train rigide avec un moteur refroidi par eau et équipé de deux mitrailleuses.
Caractéristiques
Modèle : Fokker D.VII
Envergure : 8.90 m
Longueur : 6.95 m
Hauteur : 2.75 m
Motorisation : 1 moteur Mercedes D-IIIa
Puissance totale : 1 x 180 ch.
Armement : 2 mitrailleuses LMG-08/15 de 7.92mm
Charge utile : -
Poids en charge : 910 kg
Vitesse max. : 187 km/h
Plafond pratique : 6000 m
Distance max. : 350 Km
Equipage : 1
Siemens D III
SIEMENS-SCHUCKERT D III
Pour la petite histoire, les autorités allemandes demandèrent à leurs constructeurs de fournir un chasseur aussi efficace que le Nieuport 16.
Le bureau d'étude de Siemens-Schuckert prit le parti de copier purement et simplement celui-ci !Quelques modèles seulement furent construits à la fin de 1916 mais la version D.III n'arrivera sur le Front qu'en mars 1918 pour équiper la Jasta 15 de Rudolf Berthold.
Caractéristiques Techniques
Type Chasseur biplan
Moteur
1 moteur Siemens-Halske Sh IIIa
Armement 2 mitrailleuses Spandau de 7,9 mm
Vitesse maximale
184 km/h
Vitesse de croisière
Vitesse ascensionnelle
Plafond pratique
8 000 m
Autonomie
Poids
540 kg
Envergure
8,35 m
Longueur
5,70 m
Hauteur
2,80 m
Surface alaire
Equipage
1
Sopwith Camel
Le Sopwith Camel est un avion de chasse britannique de la Première Guerre mondiale. Il fut sûrement le meilleur avion conçu par le bureau d'études de Sopwith. Environ 6 000 Sopwith Camel ont été produits à partir du 22 décembre 1916. Le Sopwith Camel fut l'un des avions de chasse les plus maniables de tous les temps. Il était toutefois très compliqué à piloter. Il y eut d'ailleurs autant de pilotes de Camel qui furent tués dans des accidents que perdus au combat. Un pilote a résumé le destin des pilotes de Camel par le dicton : Victoria Cross, Red Cross ou Wooden Cross : la plus haute décoration militaire britannique, l’hôpital ou une croix de bois
Caractéristiques Techniques
Type
Avion de chasse léger
Moteur 1 moteur clerget de 130 ch
Armement 2 mitrailleuses Vikers de 7,7 mm; 4 bombes de 11 kg
Vitesse maximale
185 km/h à 2 000 m
Vitesse ascensionnelle 5,5 m/s
Plafond pratique
5 774 m
Autonomie
2 h 30 mn
Poids 659 kg
Envergure
8,53 m
Longueur
5,71 m
Hauteur
2, 59 m
Surface alaire
21,46 m2
Equipage
1
SE 5 A
Avec le SE.5a, entré en service au milieu de l’année 1917, le Royal Flying Corps possédait un chasseur pouvant rivaliser avec les meilleurs appareils allemands. Le SE.5a disposait d’une puissance de feu égale à celle des chasseurs de la série Albatros, et son moteur de 200 ch procurait au chasseur britannique un avantage certain sur ses adversaires.
Modèle : Royal Air Factory SE.5a
Envergure : 8.12 m
Longueur : 6.30 m
Hauteur : 2.90 m
Motorisation : 1 moteur Woseley W4 Viper
Puissance totale : 1 x 200 ch.
Armement : 2 mitrailleuses de 7.7mm
Charge utile : -
Poids en charge : 880 kg
Vitesse max. : 220 km/h au niveau de la mer
Plafond pratique : 5944 m
Distance max. : 2 Heure(s) 30 mn
Equipage : 1
Vickers fb5
Le Vickers F.B.5 (F.B. pour Fighting Biplane) fut une des premières machines construite pour le combat aérien. Commandée à l'origine par le ministère de la Marine britannique, il fut réellement employé par le Royal Flying Corps et le Royal Naval Air Service.
Vickers devait trouver le moyen d'installer une mitrailleuse tirant vers l'avant tout en évitant le champ de l'hélice. La solution fut d'adopter une hélice propulsive. Avec l'hélice placée en sûreté derrière les ailes, le tireur assis dans une nacelle devant le pilote avait un champ de tir dégagé.
Armé d'une mitrailleuse simple Lewis, le Vickers F.B.5 vola pour la première fois en juillet 1914 et fut mis en production avant le début de la guerre. Mis en service actif en février 1915, il équipa une première escadrille le mois de juillet suivant.
Caractéristiques Techniques
Type
chasseur
Moteur
1 Gnôme Monosoupape de 100 cv
Armement
1ou 2 mitrailleuses Lewis de 7.7 mm
Vitesse maximale 113 km/h
Vitesse de croisière
Vitesse ascensionnelle
Plafond pratique 2 740 m
Autonomie 4 h ou 380 km
Poids 553 kg à vide, 930 kg en charge
Envergure 11,1 m
Longueur 8,3 m
Hauteur
3,4 m
Surface alaire
35,5 m2
Equipage
2
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